Q U E L Q U E S Q E S T I O N S À S E P O S E R
avant d'adopter un animal
Vous êtes locataire? Avez-vous droit aux animaux dans votre logement?
Les propriétaires d'unités d'habitation ont les droits légaux d'accepter ou non les animaux. Il est important de valider avec votre propriétaire avant d'adopter un animal. En cas de déménagement, vous devez également avertir les propriétaires de votre nouveau logement que vous avez des animaux domestiques.
Savez-vous si un membre de votre famille a des allergies aux animaux?
Si vous n'avez jamais eu d'animaux à la maison avant, il est conseillé de mettre tous les membres de la familles en contact avec des animaux pour valider. Il nous fera plaisir de vous accueillir au Refuge La Bonne Étoile pour une visite.
Rappel : Aucun chat ou chien n'est hypoallergique.
Avez-vous les moyens financiers pour vous occuper d'un animal?
Les frais relier aux animaux peuvent augmenter rapidement. Avec la nourriture, les accessoires, le toilettage, le gardiennage lors des vacances, les frais de soins vétérinaires ou les vaccins annuels, un copain poilu peut faire mal au porte-feuille si vous n'y êtes pas préparé. Un animal, ça coûte cher. Avez-vous les moyens financiers pour bien vous occuper d'un nouveau membre dans votre famille ?
Avez-vous suffisamment de temps à consacrer à votre animal?
Chaque animal a des besoins particuliers. Certains ont besoins de plus de 2 h d'exercice par jour, tandis que d'autres ont besoins de passer du temps à se faire câliner par leurs humains. Votre mode de vie est-il adéquat au besoins de l'animal choisi ?
Avez-vous pensé au futur?
Vous pourriez-vous reposer les mêmes questions dans 5 ans, et vos réponses pourraient être complètement différentes. L'espérance de vie d'un chien se situe en 10 et 13 ans, tandis qu'un chat peut vivre entre 15 et 20 ans. Vous devez donc vous assurer de pouvoir offrir à votre compagnon une belle qualité vie, tout au long des nombreuses années durant lesquelles il vous accompagnera.